lundi 2 mai 2016

Pourquoi stager une propriété vacante?


Il existe 2 types de biens non meublés en vente sur le marché: les habitations neuves ou entièrement rénovées et celles dont les propriétaires ont déjà déménagé.

Les études ont montré que la décision d'achat se prend dans les 90 premières secondes. Il est donc primordial que la première impression soit un vrai coup de coeur.

Or, il est beaucoup plus difficile pour un acheteur de se projeter dans un espace vide. Les volumes paraissent plus petits, l'ambiance est froide, la propriété n'est pas invitante. Bref, même si la propriété est en parfait état, difficile de déclencher le coup de foudre.



La première étape est de définir l'acheteur-cible afin de savoir quels sont ses goûts et ses attentes. Un jeune couple n'aura pas les mêmes besoins qu'une petite famille ou des acheteurs d'âge plus mur. Leurs attentes quant au style et à la qualité du mobilier et de la décoration seront différentes. Le prix d'inscription de la propriété est également un élément important à prendre en compte pour répondre à cette question: un condo de 700 pi2 à 200 000$ ou à 500 000$ ne peut pas être stagé de la même façon car le budget différent implique des moyens financiers différents pour la décoration. Il est primordial que l'acheteur-cible se reconnaisse dans le décor créé.


Choisir des meubles bien proportionnés pour définir les espaces et mettre en valeur les volumes est un autre point important. Il ne suffit pas de placer un sofa et une table à café pour créer un salon: il faut choisir du mobilier qui saura mettre en valeur le volume de la pièce ainsi que ses atouts (foyer, luminosité, point de vue agréable...). Le Home Staging n'est rien d'autre que du marketing. C'est un outil qui sert à mettre en avant les atouts de chaque propriété afin qu'elle se démarque de ses concurrentes.



Enfin, en plus de délimiter les espaces et donner une fonction à chaque pièce, il est primordial de créer une ambiance invitante. Il faut qu'au premier regard le visiteur s'imagine recevoir ses amis au salon, préparer les repas familiaux à la cuisine et se détendre dans la chambre à coucher. Ce sont les accessoires qui nous permettent de susciter ces sentiments chez les acheteurs.



Dans le cas de bien qui ont déjà été habités, le staging est d'autant plus important que sans meubles et décoration, les visiteurs remarquent toutes les petites imperfections (une écaille dans la peinture, de petites traces d'usure...) Tous ces détails ne se remarqueraient pas si l'habitation était meublée...

Enfin, les photos d'une propriété vide sont peu attrayantes. Or c'est la première impression que l'acheteur potentiel a de votre demeure et c'est généralement ce qui déclenche la demande de visite... C'est donc un choix stratégique et logique!




Réalisations: Unik Home Staging