vendredi 13 février 2015

Faire du couloir un vrai espace déco

Lieux de passage incontournables, les couloirs sont les mal-aimés de la décoration. On s'attarde beaucoup sur les pièces à vivre et on délaisse ces lieux que nous traversons 100 fois par jour.
Souvent sombres, étroits et longs, leur décoration n'est pas toujours simple. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre projet:

Osez!

Il n'est pas dit que parce que votre corridor est étroit et peu lumineux, vous devez impérativement le peindre de couleur neutre et claire. Osez une couleur vive, un papier-peint aux motifs géométriques, ou toutes les folies que vous n'assumeriez pas dans une pièce où vous passez plus de temps: rappelez-vous: on ne reste pas dans un couloir, on ne fait qu'y passer. Vous avez donc moins de chance de vous lasser de sa décoration...

Source: Marie Claire Maison

La couleur:

Si vous souhaitez jouer avec la perception des volumes, 2 options s'offrent à vous: 
  1. Pour diminuer l'impression de longueur, peignez les murs les plus étroits de couleur plus foncée: cela les rapprochera visuellement
  2. Vous pouvez au contraire choisir de faire de cette caractéristique un atout et en forcer le trait: peignez la moitié inférieure de vos murs les plus longs de couleur foncée et la moitié supérieure de couleur claire. Cela renforcera l'effet de longueur mais donnera du caractère à votre passage

Source: escapadeblog.com

Le papier-peint: 

À fleur, à rayure ou à motif géométrique, vintage, moderne ou rétro, sur tous les murs ou un seul, le passage se prête à toutes vos envies.

Source:http:room-decorating-ideas.com


La décoration murale:

Faites une composition de cadres ou accrochez-en un seul, votre couloir devient une galerie d'art ou de photos
.
Crédit: Gilles Trillard

Source:pinstake.com

Jouez avec les portes:

Un passage regroupe souvent plusieurs portes. Plutôt que de miser sur la teinte des murs, amusez-vous avec la couleur de vos portes: peignez-les toutes de couleur semblable et contrastante avec la teinte plus sobre des mur ou peignez chaque porte de couleur différente pour donner un effet plus rythmé.
Source: deco.fr

Source: casasugar.com


Le sol:

Vous pouvez également décider de laisser vos murs neutres et de jouer avec votre sol: un damier peint au sol ou une céramique haute en couleur, un tapis qui vous guidera dans toute la longueur du passage, de multiples choix s'offrent à vous.

Source: cinoh.tumblr.com

Le rangement:

Vous n'êtes pas obligé de sacrifier le pratique à l'esthétique. Si tel est votre besoin, utilisez votre passage comme espace de rangement. Le tout est de bien penser la conception afin qu'il soit fonctionnel. Avant tout, définissez clairement vos besoins et surtout restez réalistes: la fonction première de ce lieu est la circulation: gardez-vous assez d'espace afin de pouvoir circuler librement. Rien de plus agaçant que de devoir vous contorsionner pour traverser votre maison.

Source: Marie Claire Maison

Pour finir:

Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une seule de ces options. Combinez par exemple un mur de papier-peint à une composition de cadres pour donner encore plus de caractère à votre lieux!

Photo et réalisation: Unik Home Staging




Aucun commentaire:

Publier un commentaire