lundi 14 novembre 2016

3 trucs pour réussir son flip immobilier

Parce que pour réussir un flip immobilier, il est important de bien le plannifier, voici 3 trucs pour vous y aider:

1. Définir son acheteur-cible:

C'est l'étape la plus importante car connaître votre acheteur-cible vous permettra de répondre à ses attentes et donc vendre rapidement votre propriété.
Votre bien est-il situé près d'une école? Des transports en commun? Dans un quartier branché ou plus conservateur? Quel est le prix de vente visé?
Si vous visez une jeune famille, misez sur le nombre de chambres (3 dans l'idéal), beaucoup de rangement, une aire de vie ouverte (pour surveiller les enfants pendant qu"on cuisine) et une salle de bain très fonctionnelle.
En revanche, si vous visez des 3è acheteurs, la qualité des finitions aura une grande importance. Privilégiez également la dimension des pièces à leur nombre et portez attention aux détails (lumière led sous les comptoirs de la cuisine, cave à vin, bibliothèque encastrée, foyer...). Cette clientèle est prête à payer plus mais ses exigences sont supérieures.
Enfin, les goûts ne sont pas les mêmes à 20, 30 ou 40 ans. Vos choix de design doivent donc en tenir compte.




2. Établir un budget détaillé:

Une fois votre acheteur-cible défini et votre plan de match établi, vient le temps du budget. Prévoyez un budget pour chaque poste, sans être trop optimiste. Et gardez toujours 10% de votre budget pour les imprévus.
Ce budget détaillé vous permettra de vous fixer des limites et de contrôler vos dépenses. Si en cours de projet vous décider d'ajouter un élément, vous devrez réduire un autre poste pour rester à l'équilibre.
C'est un exercice contraignant mais nécessaire. On a vu bien trop de flips devenirs des flops à cause d'une gestion trop laxiste des coûts. Et si vous réalisez de belles économies sur un de vos postes, ça vous donnera de la latitude pour un autre aspect de votre projet.


3. Démarquez-vous... en subtilité:

Contrairement à la croyance populaire, pour réussir un flip, il ne faut pas créer la même propriété que toutes les autres du secteur. Pour que votre bien se vende rapidement, il doit offrir plus que les concurrents. Il faut bien sûr tenir compte des goûts les plus populaires du moment, mais une maison qui ressemble à toutes les autres ne déplaira à personne mais ne sucitera pas le coup de coeur déclanchant l'achat. Osez une céramique plus originale dans la salle de bain, tout en restant dans des couleurs neutres (beige, brun ou gris). Ne peinturez pas tous les murs en blanc (ou pire: ne les laissez pas sur le primer!!) mais ajoutez un peu de rythme en peinturant quelques uns des murs de la propriété d'une couleur contrastante mais neutre (un beau gris par exemple) ou tapissez un mur de papier-peint. Juste assez pour créer un vrai coup de coeur chez vos acheteurs.






Pour vous aider dans la plannification de vos flips, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du Home Staging qui vous saura vous guider pour faire les choix les plus pertinents. Une consultation de quelques heures dès le début du projet peut vous éviter des erreurs coûteuses. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous voilà maintenant mieux armé pour plannifier efficacement vos flips. Au travail!





Clarisse Camborde
Spécialiste en Home Staging et Relooking

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire