lundi 8 août 2016

Rénovation d'une salle de bain de style industriel pour moins de 1000$

Mandat: relooker entièrement la salle de bain de ce condo dans un style industriel.
Budget: 1000$
Éléments conservés: le bain et sa robinetterie.

La salle de bain au début des travaux


Les propriétaires précédents avaient installé des carreaux de céramique beige sur les carreaux déjà existants. L'épaisseur des murs entourant la douche était donc déjà importante et il était hors de question pour moi de refaire la même chose. Le budget ne me permettant pas de retirer ces deux épaisseurs de céramique, j'ai dû faire preuve d'ingéniosité.

Après quelques recherches, j'ai décidé de recouvrir la céramique existante de coulis avec sable de couleur gris chaud appliqué à la truelle sur les murs et le sol. Ceci m'a permis d'effacer les reliefs du carrelage et de créer un effet béton qui donnera le style industriel souhaité par les propriétaires sans ajouter trop d'épaisseur. Une fois le coulis sec, j'ai appliqué 2 couches de scellant acrylique pour béton afin de l'imperméabiliser.


Pour remplacer le lavabo existant, mon choix s'est porté sur une cuve habituellement destinée aux garages. Son look industriel se marie particulièrement bien au décor et sa dimension "oversize" donne du style à cette petite salle de bain.

Pour adoucir le côté froid du béton, j'ai décidé d'ajouter du bois à ce décor. J'ai opté pour un plancher de vinyle afin qu'il soit plus résistant à l'humidité. J'ai recouvert le tablier du bain et créé un mur accent au-dessus du lavabo.


Une caisse de bois accueillant quelques plantes ajoute une touche de couleur et de vie à l'ensemble.

Pour le porte-serviette et le support à papier toilette, j'ai utilisé des tuyaux en acier galvanisé trouvés en quincaillerie.

Le luminaire au-dessus de la vanité est lui aussi composé de tuyaux ce qui vient renforcer l'effet des accessoires.
Luminaire: Réno-Dépot

Pour la décoration, j'ai ajouté une enseigne lumineuse, elle aussi en acier galvanisé, qui permet de tamiser l'éclairage lorsque les propriétaires se détendent dans leur bain.  J'ai choisi des serviettes et tapis de bain greige et vert tilleul pour respecter la thématique industrielle.





Coûts:

  • plancher de vinyle: 53,10$
  • coulis: 161,94$
  • scellant acrylique: 32,95$
  • luminaire: 59,99$
  • vanité et robinetterie: 259$
  • tuyaux en acier galvanisé: 32,50$
  • toilette: 139$
  • décoration: 126,98$

Total: 865,46$




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire