mercredi 9 décembre 2015

Redonner un second souffle à sa cuisine


La cuisine et la salle de bain sont les deux pièces les plus importantes lors de l’achat d’une propriété. En plus d’être souvent l’élément coup de cœur, elles font l’objet de négociations importantes si elles ont besoin de rénovations. Or relooker une cuisine pour la vente est souvent peu dispendieux. C'est donc un investissement de temps et d'argent très rentable.

Les armoires :

La peinture ou le vernis sont écaillés? La mélanine à jauni? Leur style est passé de mode? Pas de panique, plusieurs options simples s’offrent à vous :
  • Pour des façades sans relief (tel que la mélamine), la bonne idée est de les recouvrir de pellicule de vinyle autocollant. Peu dispendieux (à partir de 500$) et facile à installer, c'est une option économique qui offre une multitude de finis afin de s'adapter à tous les styles (mat ou lustré ainsi que différents grains de bois).


 
Réalisation et photos: Unik Home Staging


  • Pour des façades à relief, la peinture reste le choix numéro 1. Choisissez une peinture lustrée et résistante, tel que la peinture à plancher ou les peintures spécialement conçues pour les armoires de cuisine. Avant tout, nettoyez aux armoires à l'aide d'un puissant dégraissant (type TSP) et appliquez une couche de primer. Vous pouvez également jouer avec la couleur en choisissant une teinte différente pour les armoires du haut et du bas.

crédit photo: peinture rénovation meuble cuisine


  • Enfin, si vos façades sont en très mauvais état, vous pouvez conserver les caissons et changer uniquement les façades. Votre cuisine sera modernisée pour un coût très raisonnable. Il s'agit alors de refacing. 


La quincaillerie :

Si vos armoires sont simples et en bon état, changer les poignées (et possiblement les pentures) peut suffire à moderniser votre cuisine. Peu dispendieuse, cette option saura changer radicalement l’aspect de votre cuisine et la remettre au goût du jour.Pensez à mesurer l’espacement entre les trous existant avant d’aller magasiner vos poignées si vous ne désirez pas les changer de place et harmonisez la teinte de celles-ci avec vos pentures si vous les conservez.


crédit photo: activ travaux


Le comptoir :

Remplacer un comptoir de stratifié n’est pas très coûteux et peu faire une grande différence. Vous pouvez le changer, le recouvrir d’un second qui viendra se poser par-dessus ou encore appliquer un béton ciré afin d’avoir un comptoir dans l’air du temps.

crédit photo: Ikea


Le dosseret :

L'ajout d'un dosseret ou son remplacement est un élément à ne pas négliger dans une cuisine car il vient apporter la touche finale. Il existe bien sûr les dosserets de céramique mais ils demandent de la main d'oeuvre spécialisée afin que leur pose soit parfaite. Ma solution de prédilection sont les tuiles autocollantes. Elles sont faciles à installer car elles se posent directement sur le backsplash existant, et ne sacrifient rien à l’aspect déco! Elles se trouvent en grande surface (Rona, Home Dépôt…) ou encore enligne et sont disponibles dans une grande variété de modèles.

crédit photo: Smarttiles


Vous êtes maintenant armés pour redonner un second souffle à votre cuisine (ou votre salle de bain) et en faire le meilleur atout dans la vente de votre maison.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire