lundi 9 mai 2016

Décoration et mathématiques

Il existe de nombreuses règles d'or en décoration intérieure basées sur les proportions. Les nombres ont donc une importance particulière en design.

Voici quelques unes de ces règles qui pourront vous guider dans votre décoration. Mais vous devez garder à l'esprit que les règles, c'est parfois fait pour être transgressé!

De 3 à 5: 

C'est le nombre de sources lumineuses différentes nécessaires dans chaque pièce. Cela permet de moduler la luminosité selon nos envies et nos besoins ainsi que d'éclairer tous les recoins afin que la pièce paraisse plus spacieuse et accueillante.



24":

Lorsqu'on souhaite placer un tapis sous une table à dîner, il est nécessaire qu'il dépasse au minimum de 24" de tous les côtés. Cela permet que même lorsque les convives sont à table, les pattes avant des chaises reposent sur le tapis. Bien entendu, on peut choisir un tapis plus grand si la pièce nous le permet mais n'oubliez pas qu'il veut mieux pas de carpette qu'une trop petite... ;-)


2/3:

Lorsqu'on choisit un lustre pour la salle à dîner, il ne faut pas que ça longueur excède les 2/3 de celle de la table afin de garder une harmonie dans l'ensemble.


De 32 à 36":

C'est la hauteur idéale entre le bas du lustre et le dessus de votre table à dîner: assez haut pour ne pas empêcher les convives de se voir lors du repas et suffisamment bas pour éclairer correctement les plats.

Source: designmag


60-30-10:

Pour un décor harmonieux, il doit être composé à 60% d'une couleur neutre (blanc, beige ou gris), à 30% d'une couleur accent et à 10% d'une couleur contrastante qui fera ressortir la couleur accent.

Source: homelover.cz


3 et 3:

Pour ne pas surcharger son décor, il est déconseillé de choisir plus 3 couleurs et 3 matériaux différents par pièce. Votre intérieur risquerait de sembler brouillon et les différents éléments se feraient concurrence au lieu de se mettre en valeur.


3x: 

Pour un voilage aérien, le secret réside dans la quantité de tissu utilisée. Il vous faut multiplier la largeur de la surface à couvrir au minimum par 3 afin d'obtenir l'effet souhaité.

Source: ideco.ca


Vous connaissez maintenant les nombres d'or en décoration alors à vos calculatrices!