lundi 18 août 2014

La photographie immobilière: la "vraie" première impression

La première vision que les acheteurs auront de votre maison commence sur internet, lors de la visite de sa fiche descriptive.

Il est donc très important de soigner les photos qui y sont attachées car ce sont elles qui inciteront les acheteurs à visiter votre demeure, qui la démarqueront de ses concurrentes.

Voici quelques trucs pour rendre les photos de votre bien plus flatteuses .

Prenez les photos au moment de la journée où la lumière naturelle est la plus belle:

Particulièrement pour les pièces les plus importantes: salon, salle à dîner et cuisine. 
Ouvrez les rideaux et les portes afin de faire entrer le plus de lumière du jour. Vos photos doivent être claires et lumineuses afin de donner un cachet accueillant à vote maison.
Crédit: Nicolas Shapiro


Allumer toutes les lumières lors de la prise de vue:

Cela permet d'éclairer tous les recoins et de montrer plus de détails. L'acheteur passera donc plus de temps à étudier votre photo car elle retiendra son attention.

Prenez des photos de saison:

Si la vente se fait en hiver, les images doivent être représentatives.
Crédit: Eric Godel

Désencombrez avant la prise de photos:

Cela mettra en valeur vos pièces, leur volume et leur architecture. Assurez-vous bien que votre maison sera dans le même état lors des visites.

N'incluez que les photos des pièces les plus attrayantes:

Attirez les visiteurs avec des pièces agréables et invitantes mais évitez les photos des pièces non aménagées ou sans intérêt.

L'ordre des photos:

Il est conseillé de suivre un circuit logique de visite, en commençant par exemple par le hall d'entrée.

Intégrez des prises de vue non conventionnelles:

Utilisez par exemple la macrophotographie afin de mettre l'accent sur des détails architecturaux intéressants ou des angles de prise de vue différents. Vous susciterez la curiosité et l'intérêt des acheteurs et vous démarquerez des autres.
Crédit: ImmoPhoto

Attention à la distorsion:

Celle des couleurs par une lumière artificielle trop jaune qui ne rend pas justice à votre décor, ou celle de l'espace avec certaines photos HDR qui font paraître les volumes beaucoup plus grands qu'ils ne le sont, causant une vive déception aux acheteurs lors de la visite. Un professionnel saura régler la balance des blancs afin de donner un rendu réaliste des couleurs.
Crédit: Unik Home Staging

Utilisez une camera de qualité:

L'utilisation des cellulaires n'est pas recommandée car ils ne possèdent pas de grand angle, ni de flash (ou un de mauvaise qualité) et ne permettent généralement pas de prendre des photos de la pièce au complet. Si vous souhaitez prendre les photos vous-même, il est conseiller de louer du matériel de qualité, ainsi qu'un trépied. 

Faites appel à un professionnel:

C'est un investissement qui sera assurément payant car votre demeure sera présentée sous son meilleur jour. Les acheteurs commencent toujours leur sélection à partir des photos du bien. Si celles-ci ne leur donnent pas envie de demander une visite, votre bien aura beau être exceptionnel, il ne se vendra tout simplement pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire